À propos

L’histoire des Soirées vocales

 

À l’été 2021, Gabrielle Beaulieu-Brossard reçoit de Julien Proulx, alors directeur artistique du Chœur de la Montagne, le mandat de lancer une nouvelle activité chorale. Ce projet faisait écho à une idée que Gabrielle mûrissait déjà depuis plusieurs années : créer une chorale fondée sur un concept différent des chorales traditionnelles.

Avec le soutien de Julien Proulx et de Marc-Antoine d’Aragon, alors directeur général du Chœur de la Montagne, elle conçoit une chorale inclusive, accueillante et festive, où chacun·e est invité·e à chanter, à rire et à partager un beau moment chaque lundi soir. Le concept veut aussi qu’il n’y aurait pas de concerts aux Soirées vocales, on vivrait plutôt des spectacles festifs ! Ainsi naissent les Soirées vocales : un espace ouvert à tous, où l’on chante de tout — musique populaire (surtout francophone), jazz, classique, musique de différents pays— dans un esprit de plaisir, d’apprentissage et de communauté.

L’activité prend son envol en pleine pandémie : la toute première répétition a lieu à l’extérieur, dans le stationnement du Centre culturel de Belœil. Plusieurs choristes se souviennent encore de cette soirée mémorable, marquée par la brume du soir, le froid… et les rires!

Quatre ans plus tard, notre chœur entame sa cinquième saison, avec une fierté bien méritée. L’approche humaine et chaleureuse de Gabrielle, alliée à son sens de l’humour et à ses compétences musicales rigoureuses, ont permis au projet de rassembler jusqu’à 175 choristes. Ce plafond a même dû être fixé pour conserver l’esprit de proximité et de convivialité. Sans cette limite, les inscriptions auraient dépassé les 200 personnes à l’hiver 2025!

Aujourd’hui, les Soirées vocales sont devenues un véritable succès dans la région. Chaque lundi soir, une centaine de personnes se retrouvent pour chanter la vie, apprendre des notions musicales, s’exprimer librement et tout simplement pour vivre un moment joyeux et rassembleur!